jeudi 1 janvier 2015

Tous fonctionnaires ?

 
L
a Belgique reste un pays de fonctionnaires. Pourquoi ?.


Fonctionnaires - France

Parce que l’emploi public y occupe une place importante.

Le choix d’engager des fonctionnaires est un choix politique à tous les niveaux de pouvoir.

Ce choix politique, l’engagement de l’Etat (de la collectivité) à payer ses fonctionnaires pour des décennies signifie-t-il que tous les fonctionnaires sont des parasites inutiles et coûteux ?. Bien évidement non, mais certains le sont.

Pourquoi avoir fait ce choix ?.


Il est plus facile pour des politiciens de remplir des tours de fonctionnaires que de créer des emplois privés (ou plus exactement, les conditions favorables à la création de l’emploi privé).


Une part d’idéologie entre également dans ce choix qui permet de se créer « une clientèle » qui saura remercier lors des élections, puisqu’il reste très rare de ne pas vouloir être réélu avec les avantages que cela apporte.

Il n’est donc pas très difficile de mettre en place cette politique.

Beaucoup deviennent demandeurs de ce statut de fonctionnaire très protecteur, car porteur du privilège de l’emploi garanti à vie.

Mais ce système a ses limites.

Même en récupérant une partie des sommes engagées (le fonctionnaire consomme et paie des taxes et impôts tout en restant une charge à vie au budget de l’Etat).


En période difficile, si une certaine paix sociale peut être assurée, il reste aussi vrai que la précarité touche les autres catégories de la population : ceux qui perdent leur emploi, qui n’ont que des emplois précaires (intérim…) ou pas d’emploi.

Les jeunes sont aussi fortement pénalisés, puisqu’il n’est pas possible de transformer en fonctionnaires toute une classe d’âge pour lui permettre le même confort de vie que ses parents (pour ceux qui peuvent obtenir, par le bon piston, un emploi à la ville, la Province, la commune et entrer dans le système des amis des amis à tous les étages, largement pratiqué, la morosité ne sera pas la même).

 La Belgique est en train de devenir championne d’Europe de l’emploi public. Il n’y a qu’à Chypre que l’on compte davantage de fonctionnaires par habitant. Et si l’on ne prend que les enseignants, la Belgique est numéro un de la zone euro, devant le Luxembourg et l’Irlande. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans l’ouvrage The return of the deficit (Le Soir 15 janvier 2013).

Un travailleur sur cinq (21,1%) en Wallonie relève ainsi d'une administration publique. Ce niveau fait ainsi du sud du pays le champion belge de l'emploi public (Le Vif 20 avril 2015).