vendredi 20 février 2015

L'égalité sur terre


Lorsqu'on parle de socialisme, de communisme, de marxisme, on parle d'idéologies du 19e siècle.

Le mot d'égalité est sans cesse mis en avant.


Aujourd'hui, il est possible de gagner 1000 euros en 2 secondes, en 2 jours, en 30 jours, en 17 mois ou plus selon que l'on soit financier, avocat, médecin, ouvrier habitant d'un pays dit riche ou pauvre.


Pour atténuer cette inégalité flagrante de revenus, on cite l'égalité devant la loi (qui n'est pas toujours vérifiée) et ici encore les inégalités sont présentes selon les pays, les régimes politiques, les conditions sociales.


Où peut-on trouver l'égalité sur terre ?. Nulle part.


Il faut bien constater qu'il s'agit d'une utopie.

"L'égalité n'existe pas sur terre. On est tous soumis à un pouvoir y compris à celui de ceux qui disent égalité pour l'obtenir ou le conserver".


Qui serait prêt à échanger son salaire avec celui qui obtient 60 euros mensuels ou moins de son travail ?.


Pour garder espoir, on parle de réduire les inégalités et on cite l'enseignement pour tenter d'y parvenir y compris dans les pays qualifiés de riches.


Cet enseignement devrait réduire les inégalités sociales, mais on constate souvent que les études à l'Université sont ouvertes à une majorité d'étudiants issus de la minorité des classes moyennes supérieures et aisées de la population alors que les autres constituent la majorité de cette population.


A la naissance, on bénéficie donc d'un avantage "culturel" que l'enseignement favorise puisqu'il reste bien plus facile aujourd'hui encore pour un enfant d'enseignant d'arriver à l'Université que pour un enfant d'ouvrier...


Cet accès à l'enseignement supérieur universitaire permet d'occuper ensuite les postes les plus favorisés de la société.


Une inégalité justifiée par le mérite selon certains dont l'origine reste très souvent la naissance. Où se trouve le mérite d'être bien né ?.


Être gouverné par des gens comme nous ?.


Lorsqu'on gouverne, on n'est pas comme les autres par définition.


Avoir des chefs, ce n'est pas l'égalité, mais accepter ou subir un pouvoir.


Conscient de cette situation, il devient facile de comprendre mieux encore que l'égalité sur terre reste bien une utopie.


Mon Parti interdit de le dire...