dimanche 11 janvier 2015

Troquer sa liberté ?

Belgique : vote obligatoire mais décision des présidents de partis
 
En Allemagne de l'Est, la population avait troqué sa liberté contre les promesses d'un régime politique communiste qui n'a créé qu'une dictature.
 

La chute du mur de Berlin n'était pas envisagée par une majorité d'observateurs qui n'imaginaient pas une volonté populaire capable d'y parvenir...

Les partis politiques aiment utiliser la propagande pour obtenir le pouvoir ou le conserver : 100.000 emplois nouveaux, le retour du coeur, assurer l'avenir de chacun...


Il ne serait pas judicieux de dire clairement que le but de la politique est de tout faire pour obtenir le pouvoir et ensuite de tout faire pour le conserver ?.

Il ne le serait pas davantage, de dire que le système électoral mis en place détermine qui sera le vainqueur des élections ?.


Selon le système électoral mis en place, des votes identiques conduisent à des "vainqueurs" différents.

Démocratie...


Si on accepte de voter pour qui on vous présente comme on vous le présente ?...

Il est en effet quasi impossible de se présenter à une élection sans être choisi et placé sur une liste électorale par un parti politique en Belgique... Et, à la place sur cette liste décidée par ce même parti politique.
Seront plus facilement élus ceux qui seront les mieux placés par le parti sur la liste. 


Sans parler des accords entre partis avant et après les élections qui peuvent modifier les choix des électeurs...

Un parti avec 8% des voix peut se trouver dans une majorité qui gouverne et un autre avec 15% dans l'opposition...


Devenir Ministre ?. 

Vous pouvez devenir Ministre en Belgique si un Président de parti politique le décide (une élection n'est pas nécessaire).

Les élections en Belgique...

En Belgique, le choix de décider des majorités qui gouvernent après les élections législatives sera celui des présidents des partis politiques (après des discussions discrètes ou secrètes qui peuvent durer des semaines, voir des mois).

Qui sera dans la majorité et qui dans l'opposition résulte du choix des présidents des partis politiques. Avant cela, on peut tenter des hypothèses et attendre.

La population belge entend donc dire après les élections que de multiples coalitions sont possibles : c'est-à-dire des combinaisons multiples possibles de partis politiques.
Elles le seraient tout autant en l'absence d'élections puisqu'il suffit aux présidents des partis politiques de trouver un accord.

Cette population ne peut ensuite que suivre les discussions (qu'on accepte de lui montrer) entre partis politiques et... attendre le choix de ceux-ci.

Pourquoi ne pas permettre aux Belges de décider quelle majorité (celle qu'ils choisiraient et pas une autre) ils veulent au pouvoir alors qu'on impose le vote obligatoire en Belgique ?.