mardi 2 février 2016

Le Christianisme



Le christianisme a un vaste réservoir de ressources pour façonner la vie et la mort.

Comme la plupart des religions, il est plus flexible qu'un système philosophique, et fonctionne non seulement avec des concepts abstraits, mais aussi avec des histoires vivantes, des images frappantes, des symboles, et des rituels.

Il lance un appel au coeur ainsi qu'à l'esprit, et offre une gamme de possibilités pour guider et façonner la vie des individus et des sociétés.

Il existe néanmoins des limites à ce que peut obtenir un chrétien, car l'ouverture de certaines possibilités de vie et de pensée en exclut d'autres.

L'image qui émerge est celle d'une religion qui a ses origines dans une explosion d'énergie spirituelle.
Cette énergie - exploitée, focalisée et canalisée par Jésus Christ - autorise ses disciples à penser, ressentir et désirer de façons nouvelles.

Pendant les premiers siècles de l'histoire chrétienne, cela a provoqué l'apparition d'un large éventail de différents groupes spirituels, d'idées, et de pratiques, c'est-à-dire à beaucoup de « christianismes » différents.

À première vue, la figure de Jésus Christ pourrait sembler servir de point de convergence à l'unité de la foi chrétienne.
Qu'importe sur quoi ils pourraient être en désaccord, les chrétiens sont au moins unis en croyant que Jésus a une importance unique.

Le mystère est également une des sources sur laquelle nous devons compter.

Nous ne pouvons pas consulter les livres que Jésus a écrits parce qu'il n'en a écrit aucun, nous avons seulement des interprétations, et des interprétations
d'interprétations.

En considérant Jésus, la difficulté est multipliée, parce que la question n'est pas simplement « quelle sorte d'homme était-il ? » mais « avons-nous affaire avec l'homme ou Dieu ? ».

Les premières et les plus importantes sources d'informations écrites sur Jésus sont les évangiles.

Ils disent à leurs lecteurs (ou auditeurs) que Jésus était quelqu'un de très différent, et ils s'attendent à ce qu'ils réagissent en conséquence.
Une position neutre n'est pas possible devant un évangile.

Aujourd'hui, seulement quelques-uns de ces évangiles ont survécu.

Les plus connus sont ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean parce qu'ils ont été réunis et inclus dans le " Nouveau Testament ".

Ce dernier a été relié avec l'Ancien Testament pour former
la Bible chrétienne.



Lecture :
 
Geoffrey Barraclough (ed.), The Christian World: A Social and Cultural History (London, 2003)