lundi 28 décembre 2009

Etre Wallon : le sud de Belgique du XXIe siècle

Alors que se tient en France un large débat sur l’identité nationale : qu’est-ce qu’être français ?. On pourrait se poser dans le sud de Belgique (région francophone) la question de savoir : qu’est-ce que la Wallonie ?.

Comment une région figurant parmi les plus grandes puissances économiques du monde au 19e siècle peut-elle devenir la région la plus pauvre de Belgique en une centaine d’années ?.
Le chômage. La pauvreté en croissance constante dans les anciens bassins industriels : Mons, Charleroi, Liège. Les aides financières massives de l’Europe à la Wallonie…

Cette performance a été accomplie en Wallonie. Ce qui devrait conforter ceux qui déclarent : « On sait tout faire en Wallonie ! ».

La Wallonie a perdu progressivement son importance économique parce qu’elle n’a pas su se diversifier en développant de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) performantes. Ce que la Flandre a réalisé.

L’idéologie dominante en Wallonie s’orientant vers la lutte des classes (communisme, socialisme) et la défiance envers le patron, grand ou petit : un exploiteur qu’il fallait faire payer de haute lutte, en demandant de plus en plus.

Un climat social en Wallonie peu propice au développement d’une culture d’entreprise.

Tandis que le Parti (socialiste) oeuvrait à la multiplication des postes de fonctionnaires pour s’assurer le contrôle de cette région dont le déclin économique ne faisait que s’amplifier, la Flandre diversifiait son économie.

En Wallonie, une base sociale ouvrière en déclin était incitée à demander de plus en plus alors qu’une multitude de pistonnés et de parvenus utilisaient les cartes des partis politiques pour se placer au mieux de leurs intérêts, cumuler, vivre très confortablement.

Les partis politiques devenant en Wallonie de petites mafias avec la multiplication des clans, des baronnies locales, soutenant le système aussi inefficace que couteux des amis des amis à tous les étages.

Un déclin économique wallon supporté majoritairement par une classe populaire qui pensait être défendue par ceux qui utilisaient leur position et influence politique, acquise par le soutien de cette base populaire, pour bien placer leur famille et leurs « amis » et maintenir leurs avantages.

Le système des amis des amis engendrant la prospérité de quelques-uns,
il restait à convaincre ceux qu’on avait incités à demander de plus en plus aux ennemis de classe qu’ils devenaient trop chers, trop peu qualifiés et les victimes de la seule mondialisation de l’économie capitaliste, pour conserver leur soutien et continuer à en tirer profit (cumuler les mandats, remplir les caves à vin, acquérir des villas dans le sud de la France, etc.).

Une réussite en Wallonie.

Qui peut dire que depuis le 19e siècle les partis politiques, le Parti (socialiste) et le système des amis des amis à tous les étages n’ont rien apporté à la Wallonie ?.

Particratie (PDF).

Particratie : fonctionnement (PDF).

Région Wallonne : l'humour de la réalité (PDF).

Région Wallonne : fonctionnement (PDF).

La mode chez nous (PDF).

Belgique, Wallonie, nos records : système des amis des amis à tous les étages, faillites... (PDF).

L'Economie ? (PDF).

L' Emploi ? (PDF), (2). En Wallonie... Bas salaires, précarité. Bonne figure.

ONEM (PDF).

Le Parti (PDF).

Notre démocratie en Wallonie (PDF).

Belgique : Flandre riche, Wallonie devenue pauvre. L'Union fait la force (PDF).

Le Parti (socialiste) en Wallonie (PDF)...

Pour penser le socialisme (PDF).

Forem en Wallonie (PDF). Lire plus 2. Lire plus 3.

Le fisc ? (PDF).

Le logement Wallon (PDF). Lire plus 1.

La Foi en Wallonie ? (PDF). Lire plus 1.

L'enseignement en Wallonie ? (PDF). Un des plus inégalitaires au monde... (PDF).

L'enseignant... Un salaire pour quoi faire ? (PDF).

Discrimination en Wallonie (PDF).

Banques politiques (PDF). Hypocrisie à la belge ? (PDF).

Routes en Wallonie (PDF).

Crise... Pour qui ? (PDF).

Le vote... (PDF).

Avant la sanction... (PDF).

Rien ne change (PDF). Un plan suit un plan... avant un autre plan...


vendredi 6 novembre 2009

Démocratie à la belge







Palais Royal, Bruxelles


La Belgique est un pays divisé linguistiquement et culturellement depuis ses origines.

Les « problèmes » communautaires entre Wallons (population francophone minoritaire du sud) et Flamands (population néerlandophone majoritaire du nord) occupent une place très importante dans la vie politique belge et font quasi quotidiennement l’actualité des médias.

Cette division a conduit progressivement ce pays au fédéralisme.

Dans toute l’histoire de Belgique, la population belge n’a jamais été consultée sur ce qui constitue son avenir et ce qui détermine sa vie quotidienne, bien que la Belgique se présente comme une démocratie.

Tout le pouvoir reste dans les mains des partis politiques.

En Belgique, cela signifie dans les mains de quelques personnes dont le pouvoir est énorme : les présidents des partis politiques.

Une réalité qui s’éloigne de l’idée même de démocratie pour la remplacer par la particratie.

Cet état dirigé par la particratie conduit à ne pas savoir, après les élections, quelle sera la majorité qui va gouverner la Belgique fédérale puisque les partis politiques vont le décider entre eux, hors du contrôle du peuple, lors de réunions dites discrètes ou secrètes…

Les résultats électoraux deviennent alors des sondages d’opinion et les Belges attendent ensuite quelques semaines à plusieurs mois avant qu’on les informe du choix final des partis politiques (qui sera dans la majorité et qui sera dans l'opposition en faisant entrer, selon la volonté des présidents de partis, dans une majorité des partis qui devraient se trouver dans l'opposition et inversement).

Il n’est pas vraiment étonnant de constater alors que le référendum n’a jamais été adopté en Belgique.

A quoi servirait-il puisque la population se contente d’attendre les décisions des partis politiques ?.

Parmi ces partis politiques en Belgique, les opposants les plus déterminés au référendum sont le Parti socialiste belge francophone (PS) et le Centre Démocrate humaniste (CDH, ex-parti social-chrétien) que l’on trouve très souvent en parti d’appoint pour former une majorité avec le parti socialiste.

Ce qui n’empêche pas certains de se définir comme parti de la liberté, de l’égalité et de la fraternité (PS), sauf lorsqu’il s’agit de l’appliquer au plus grand nombre en permettant le référendum…

Une population passive se contentera facilement d’un ersatz de démocratie.

Le système politique « des amis des amis à tous les étages », du népotisme, des clans, des baronnies locales et des cumulards mis en place en Belgique et particulièrement en Wallonie, dominée par le parti socialiste depuis des décennies, devraient la satisfaire pleinement.

Démocratie à la belge (PDF). Belgique de la particratie (PDF) : 1, 2

Document (PDF). Lire plus : lien.

Belgique des divisions idéologiques : anticléricalisme (Université Libre de Bruxelles) 1, 2.

Belgique de la fiscalité (PDF) : 1, 2.

Le sud de Belgique (Wallonie) des plans... (PDF).

Belgique et enseignement supérieur (PDF).

Belgique et internet (PDF).

Belgique et travail (PDF).

Belgique en spectacle (PDF), (2).

Belgique en perspectives (PDF) : 1, 2

Belgique de la neutralité (PDF).

Belgique et CV (PDF).

Convictions et socialisme en Belgique (PDF).

Belgique des amis des amis (PDF), 2.

Belgique des cumulards (PDF).

Payer en Belgique (PDF).

Taxer en Belgique (PDF).

Forem et amis des amis à tous les étages en Wallonie (PDF).

Nos amis du Parti (socialiste) en Wallonie - sud de Belgique (PDF).

Wallonie (sud de Belgique) en chiffres (PDF) : Stratégie, 1, 2

Administration en Wallonie (PDF).

Investir en Wallonie ? (PDF), le cadeau (PDF).

Travail en Wallonie ? (PDF).

Prisons en Wallonie (PDF).

Mon opinion de lecteur...


mercredi 23 septembre 2009

Du socialisme au totalitarisme


2009 sera l’année des 20 ans de commémoration de la chute du Mur de Berlin.

Deux présidents :
Brejnev (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et Honecker (République Démocratique Allemande).




Lorsque l’Allemagne de l’Est (RDA) fut créée en 1949, elle devait être le paradis socialiste des ouvriers et des paysans sous la direction d’un parti politique Marxiste-Léniniste.

Partie des pays du bloc de l’Est soutenus par l’URSS en opposition idéologique et économique avec les pays du bloc de l’Ouest soutenus par les Etats-Unis d’Amérique dans ce qui fût appelé la Guerre froide pendant 50 ans.

Les valeurs du socialisme devaient l’emporter sur le système capitaliste de l’ennemi de classe américain.

Les ouvriers de RDA se révoltent en juin 1953 à Berlin-Est contre leur niveau de vie médiocre, la majoration massive des objectifs de travail et le mauvais fonctionnement des infrastructures. Une révolte qui sera réprimée par l’intervention des troupes soviétiques.
Un auteur Allemand écrira : "J'apprends que le gouvernement estime que le peuple à 'trahi la confiance du régime' et 'devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités'. A ce stade, ne serait-il pas plus simple de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ?".

Face à l’exode de plus en plus massif de sa population vers l’Ouest, en 1961, le pouvoir d’Allemagne de l’Est ordonna la construction d’un mur, le Mur de Berlin, qui allait séparer l’Allemagne de l’après deuxième guerre mondiale en deux.

Peut-on trouver frontière plus réelle entre deux idéologies et deux modes de vie ?.

Derrière le Mur, l’idée du paradis était entretenue par la propagande et l’esprit critique traqué par la police politique et la censure.
L’Ouest ne devait recevoir que les bonnes nouvelles d’un socialisme idéalisé, magnifié par sa réussite alors que le pouvoir politique se coupait de plus en plus des réalités qui forçaient le peuple à trouver des solutions dans une vie quotidienne de plus en plus marquée par les privations…

Fuir à l’Ouest, franchir le Mur devenait le moyen de trouver la Liberté. Sortir du totalitarisme.

Ce n’est qu’à la fin des années 1980 entraîné par les manifestations massives des Allemands de l’Est demandant la démocratie et la liberté que le régime à bout de souffle de la RDA s’est effondré marquant la réunification des deux Etats allemands.

Ces événements ont marqué l’Histoire de l’Europe.

Quelle importance alors qu’une petite région d’environ trois millions d’habitants située au sud de Belgique et appelée Wallonie soit passée de région la plus riche de Belgique au 19ème siècle à celui de région la plus pauvre en des décennies de socialisme ?.

Aux yeux de l’Histoire européenne cela passe inaperçu laissant cela à l’histoire d’un petit pays entouré de puissants voisins : France, Allemagne, Pays-Bas.

Que le système politique mis en place en Belgique donne un pouvoir énorme aux partis politiques (aux présidents de partis) qui peuvent composer des majorités selon leurs intérêts, les élections devenant des sondages d’opinion, prouve qu’il ne suffit pas d’avoir l’organisation d’élections dans un pays et des médias pour être en démocratie.

Il suffit de l’accepter pour... avoir la confiance des autorités.

Lire (PDF).

Particratie en Belgique : savoir plus. Lien.

Wallonie (sud de Belgique) : le Parti (PDF).

Parti, syndicat socialiste - FGTB - et travail en Belgique (PDF).

Le Parti et la bonne gestion en Belgique (PDF). Depuis des décennies... (PDF).

Nos amis... (PDF). Par ici les milliards : faire payer les Belges (PDF).

De père en fils en Belgique au service des fils et filles de nos amis du Parti (PDF).

La discrimination commence par... le système des amis des amis à tous les étages (PDF).

Travailler pour le Parti, les intercommunales des amis des amis : 1, 2 (PDF).

Pourquoi encore chercher du travail en Wallonie ? (PDF).

Méfiance en Wallonie... (PDF).

Pillage en Wallonie... (PDF). (2).

Le Mur du sud de Belgique : les cumulards, etc... (PDF).

Wallonie ?. RDA du sud de Belgique... Un drame collectif encore tabou (PDF).

Internationalisme, antimilitarisme... La Fabrique d'armes de guerre (PDF).

Choisir son école secondaire sous le contrôle du Parti... (PDF).

L'égalité en droit au royaume du systèmes des amis des amis à tous les étages (PDF).

L'emploi en Wallonie, royaume du système des amis des amis à tous les étages (PDF).

Mon fils ne trouve pas d'emploi... (PDF).

Le Parti et nos amis... (PDF).

Envie de vivre en Wallonie ? (PDF).


Mon opinion de lecteur...