samedi 19 décembre 2015

L'Islam


Islam ?


Selon la tradition musulmane et la plupart des historiens modernes, l'islam a commencé en Arabie.

Cette histoire commence non pas avec Mahomet, mais avec Abraham qui avec son fils Ismaël, l'ancêtre des Arabes, a construit la Kaaba à La Mecque vers laquelle des millions de musulmans sont allés en pèlerinage jusqu'à aujourd'hui.


Mahomet ?



La péninsule arabe est grande et variée ethniquement, topographiquement, culturellement, et, à la veille de la naissance de l'Islam, religieusement.

Mahomet est né à La Mecque en 570 dans la principale tribu de la ville et a perdu ses parents alors qu'il était très jeune.

En 610, à l'âge de 40 ans, il a commencé à recevoir les révélations qui deviendraient des versets du Coran, qu'il a partagé avec ses amis et sa famille, et par la suite avec d'autres à La Mecque - Lien.


Son message monothéiste était en contradiction avec la culture polythéiste de la ville et, en 622, il a été forcé de quitter cette ville.

Il est venu s'installer à Médine - Lien, une oasis peuplée, entre autres, par un grand nombre de juifs, où son message au sujet de Dieu, des prophètes, de la fin des jours, du jeûne, de la charité, était mieux reçu et plus familier.


Il a été accueilli dans la ville il a servi d'arbitre à quelques conflits qui divisaient la population.
 
Cette émigration est le point de départ de la carrière de Mahomet en tant qu'homme d'État.

À Médine, Mahomet a commencé l'établissement d'une nouvelle communauté composée d'émigrants et de ceux qui le soutenaient.

La mort de Mahomet en 632 déclenche deux réactions en chaîne dont les conséquences sont d'une importance capitale dans un cas ce qui a conduit à l'émergence de sectes islamiques et dans l'autre à l'émergence d'un empire islamique.


Dans la première réaction en chaîne, certains groupes ont considéré la mort du prophète pour le début d'une ère; dans la seconde, certains autres groupes l'ont vu comme la fin. 

L'Islam a d'abord remporté plus de convertis chez les peuples du Proche-Orient qui ont été intimement familier avec le monothéisme.

La relation du judaïsme et du christianisme avec l'Islam était tellement étroite que la doctrine a émergé dans l'Islam que le Judaïsme et le christianisme ont été à l'origine de l'Islam lui-même, mais que la religion ayant été corrompue au fil du temps, Dieu a dû rappeler à l'humanité le chemin Vrai en lui envoyant Mahomet et le Coran - Lien.



Lectures :

The Oxford History of Islam (Oxford, 1999).
Le Coran - Eyrolles.